Le Portefeuille InfiCafé

Le portefeulile InfiCafé est basé sur un portefeulile de Canadian Couch Potato, auquel j’ai apporté quelques alternatives et notes pour optimiser vos rendements d’impôts. J’ai choisi le portefeuille « Assertive », mais vous pouvez évidemment allouer aux actions le ratio qui convient à votre niveau de tolérance au risque. Pour apprendre les bases de l’investissements dans des fonds négociés en bourse, voyez cette page.

Titre 1:  ZAG
Fonds d’obligations à échéances variées.
Cible ratio: 25% du portefeuille
Où le détenir? CELI ou REER
Alternative? HBB si vous voulez investir dans un compte non enregistré. Il s’agit d’un fonds qui utilise une stratégie de swap pour éviter de verser des revenus, ceux-ci sont ajoutés à la valeur du titre et le détenteur ne paie de l’impôt qu’au moment de vendre. Stratégie surtout utile en phase d’accumulation.

Titre 2:  VCN
Fonds indiciel d’actions canadiennes
Cible ratio: 25% du portefeuille
Où le détenir? CELI ou REER ou compte non enregistré. Si vous êtes retraité et avez des revenus inférieurs à 42,000$ environ, il pourrait être plus profitable de détenir dans un compte non enregistré que dans un REER, car les dividendes que vous recevrez sont taxés de façon plus avantageuse qu’un retrait du REER.
Alternative? HXT, si vous souhaitez investir dans un compte non enregistré et que vos revenus sont élevés. Comme HBB, ce fonds évite les dividendes et donc l’impôt à payer même si investi dans un compte non enregistré.

Titre 3: XAW. 
Fonds indiciel mondial.
Cible ratio: 50% du portefeuille
Où le détenir ? REER, compte non enregistré ou CELI.
Alternative: XAW couvre tous les pays exceptés le Canada. Un problème dans la structure de ce fond fait que certaines retenues de dividendes de source étrangère ne sont pas optimales, notamment une partie de celles d’origine américaine. Une alternative est d’acheter 3 fonds au lieu de XAW, par exemple VTI (actions américaines, en $US, pour limiter les frais de conversion, vous pouvez utiliser le truc du Nobert’s Gambit), XEF (actions européennes) et XEC (actions de pays émergents). L’idée est de détenir VTI dans un REER en $US, ce qui permettra de sauver 15% de taxes sur l’impôt étranger. XEF et XEC pourront être détenues dans un REER, CELI ou dans un compte non enregistré, mais dans tous les cas il y aura des retenues à la source.

Le disclaimer d’usage: les titres mentionnés, modèles de portefeuille référés, exemples, approches suggérées, etc. sont pour votre information et pour illustrer l’utilisation d’un compte de courtage dans le but d’investir dans un portefeuille constitué de fonds négociés en bourse. Je ne suis pas responsable des résultats que vous obtiendrez en appliquant l’un ou l’autre des exemples utilisés dans cet article. Chaque personne a une situation différente et il est de votre responsabilité de vous assurer que vous compreniez ce que vous faites. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de prendre vos investissements en main de façon autonome, il serait judicieux de consulter un conseiller financier avant de vous lancer dans l’investissement via une plateforme de courtage en ligne.