Autres blogueurs

Fais comme les riches. Eux aussi visent la retraite à un jeune âge, avec un objectif autour de 2023. Il sera intéressant de lire sur l’évolution de leur projet et qui sait, peut-être quitteront-ils plus rapidement! En tout cas, Blogueur Masqué semble bien motivé à y arriver 🙂

Riche et Relax. Cette jeune famille se retire également de la vie professionnelle traditionnelle bientôt. Ce blogue nous a habitué à un billet quasi-hebdomadaire sur la frugalité et l’indépendance financière. Les articles sont très bien écrits et travaillés, avec une touche personnelle bien dosée par rapport aux chiffres et aux bilans.

Jeune Retraité. Autre blogue avec des objectifs très similaires aux miens: il est tout juste sur le point de retourner dans le corridor. Tout comme Riche et Relax, Jeune Retraité démontre aux sceptiques qu’il est possible de prendre sa retraite jeune (à 40 ans dans son cas) même lorsqu’on a des enfants!

Chasseurs de Rabais. Shameless plug 🙂 de notre autre blogue, celui-ci est surtout géré par ma blonde @Mlle Jennie. Nous le consultons lorsqu’on fait notre propre épicerie car Mlle Jennie épluche est aubaines des circulaires, et parce que le pied de page contient un blogroll contenant tous les blogues listés ici avec les articles les plus récents en premier.

Le Haut Côté. Maryse comme beaucoup de blogueurs sur l’indépendance financière oeuvre dans le domaine des technologies de l’information et est aussi écrivaine. Elle vise l’indépendance dans une douzaine d’années et nous avons pu l’apercevoir dans un reportage à Radio-Canada récemment sur le sujet.

Petite Retraitée, Lily est une jeune femme de 22 ans qui vise à l’indépendance financière à l’âge de 35 ans. Elle semble très bien partie, avec un salaire intéressant, un taux d’épargne des plus enviables et un focus sur la frugalité, l’investissement et l’indépendance financière rare à un si jeune âge!

BarbeRiche. Bien que visant également une retraite anticipée (à 35 ans selon le blogue), BarbeRiche discute davantage des aspects financiers que les blogues précédents: investissements, bilans réguliers et articles sur les finances en général sont le genre d’articles que l’on y lit régulièrement.

Le Dividende. Je ne suis pas davantage attiré par les investissements dans les titres à dividende que par d’autres types de titres, mais il s’agit d’un blogue financier que je lis régulièrement et qui a également une spin sur l’indépendance financière à l’occasion. Des blogues listés ici, il est l’un des mieux conçus au niveau de la présentation.

Économies et cie.  Un blogue professionnel sur l’économie familiale, les finances personnelles et la consommation. On y lit rarement des articles spécifiques à l’indépendance financière, mais l’information est généralement très pertinente pour ceux qui partagent nos objectifs!

L’Investisseur Curieux. Ce blogue est définitivement axé sur l’investissement et les articles sont publiés un peu moins régulièrement que d’autres, mais il suit la tendance d’une partie de la communauté à publier les bilans financiers personnels, ce qui m’intéresse personnellement beaucoup.

 

Je lis aussi plusieurs blogues anglophones, mais de moins en moins. Notre petite communauté québécoise est plus locale et il y a un peu moins de trafic 🙂 Ça rend ainsi les échanges un peu plus personnels.

Si vous connaissez d’autres blogues intéressants que je devrais lire, n’hésitez pas en m’en faire part dans les commentaires!