Quel avenir pour ce blogue?

Quand j’ai démarré ce site, c’était pour créer une communauté sans publicité autour d’un forum, comme la Communauté Liberté Financière qu’a créé récemment Maxime. Faute d’activité, j’avais temporairement désactivé le forum et je m’étais donné comme objectif d’augmenter le trafic ici avant, avec le blogue, histoire d’avoir une masse critique suffisante pour alimenter le forum, et ensuite de délaisser le blogue. 

Parce qu’écrire des articles de blogue, honnêtement, j’ai l’impression d’avoir déjà fait le tour. Je ne dis pas qu’occasionnellement je n’aurai pas une idée nouvelle ou deux, mais après avoir écrit près de 150 articles en moins d’un an, je pense avoir pas mal dit ce que j’avais à dire. Le reste c’est du radotage ou des informations qui n’intéressent pas vraiment le monde.

Je suis bien content en fait que la Communauté Liberté Financière connaisse déjà une certain activité. Je préfère ce format « neutre » à celui d’un blogue, ou tu es chez quelqu’un. J’aime mieux donner mon opinion sur une religion dans un café public qu’au domicile d’un prêtre. Si j’avais connu « ForumActif.com » qui permet de créer facilement des forums, je l’aurais fait plutôt que de démarrer ce site. Comme on a désormais notre café public, ça me fait questionner sur l’objectif de ce site.

Vous le savez, je me suis auto-déclaré financièrement indépendant, comme l’ont fait Jeune Retraité et les Riche Relax. Quand on se trouve dans cette situation, nos préoccupations changent. Côté financier, mon objectif n’est plus d’accumuler et de déterminer mon seuil d’indépendance, mais de protéger mon portefeuille, d’en tirer des revenus, de gérer la fiscalité des retraits et maintenir mon niveau de vie. Ce ne sont pas des préoccupations de la majorité des gens qui lisent ce site. La communauté des jeunes retraités de moins de 45 ans au Québec qui sont intéressés à lire un blogue fait quelle taille?

Alors il reste quoi en commun, l’investissement?

Au point de vue personnel, le côté investissement est de moins en moins une préoccupation et un intérêt pour moi en général. Je transforme de plus en plus mon portefeuille en mode Autopilot et je m’assois dans le siège passager. J’ai peut-être consacré des milliers d’heures à ces questions au cours des dernières années. J’ai lu chaque jour, une ou deux heures d’articles financiers. Jusqu’à tout récemment. Pourtant, peu à peu, j’ai moins le goût de lire les nouvelles financières le matin et de suivre l’évolution de la Bourse.

J’ai eu des discussions très intéressantes récemment sur ce site et ailleurs, sur les différentes approches en investissement: approche indicielle, approche basée sur la croissance des dividendes, impôts… j’ai aussi créé des calculateurs. Ce sont des sujets qui m’ont toujours passionnés. Ces calculateurs, je voulais en créer depuis des années. J’ai rempli tant de feuilles Excel! Alors enfin, j’ai du temps!

Finalement, j’ai pas vraiment eu de plaisir à les faire. Tout comme mes interventions sur les questions financières et fiscales, qui naguère m’auraient passionnées, désormais elles me laissent plutôt froid. J’y réponds automatiquement, j’ai un réflexe d’argumenter et de faire valeur mes points. Mais après avoir passé un temps significatif sur une réponse, j’ai le goût de juste l’effacer et d’oublier ça.

Le monde des finances est en bonne partie un monde d’opinions. Avec le temps, je deviens de plus en plus agnostique sur ces questions. La position agnostique serait: je ne sais pas s’il existe ou pas une méthode qui est statistiquement et durablement meilleure que l’approche indicielle. J’ai plutôt défendu l’approche athée, qui est: je suis convaincu que non, ça n’existe pas. Mais dans le fond, je suis plus un agnostique qu’un athée sur cette question. Alors dans les faits je suis un agnostique qui dans sa pratique fallback sur la position athée, mais je n’ai pas à défendre cette position: au fond, je ne la crois pas fondamentalement supérieure. Je n’ai juste rien trouvé d’autre qui me satisfasse, moi, et en quoi croire.    

Alors donc, si l’investissement est un sujet qui finalement ne m’intéresse plus tant (d’ailleurs, une fois que c’est dit, l’approche passive est exceptionnellement ennuyeuse), que reste-t-il ?

Il reste de jaser d’un paquet de sujets autour de l’indépendance financière, et un forum est parfait pour ça. Sinon pour ce blogue, il reste de donner des nouvelles, de temps en temps, et d’illustrer comment c’est, la liberté financière, à ceux qui ont hâte d’arriver à cette étape de leur vie. C’est mince. Ça fait un blogue qui vivote.

J’ai écrit 99 jours parce que c’était un trip: un gros countdown, un article par jour. C’était en réalité très personnel. Comme mon entourage n’est pas réellement au courant (ils me croient en sabbatique), je n’avais personne avec qui en parler, sinon ma conjointe qui en a assez entendu parler au cours des années 🙂

Je n’ai jamais vraiment eu envie de faire un site Web complet sur la question de l’indépendance financière, je voulais juste une place pour jaser du sujet. Je m’en fous au fond d’avoir du trafic, et ça n’a jamais été un but pour moi de générer des revenus avec ça.

Tout ça dit, ce blogue n’a pas vraiment d’avenir 🙂 Rien de grave là-dedans. J’ai écrit un article relativement long, finalement, juste pour dire: je laisserai ce blogue dans un état de semi-abandon, mais c’est pas parce que ça suce, la retraite.

J’ai toujours détesté suivre un blogue et ensuite, le voir abandonné par son auteur, sans qu’il ne donne de nouvelles ni d’explications. Pour une raison inexplicable, ça me rend un peu triste, je me demande: est-il mort? dépressif? a-t-il abandonné sa passion? Voilà, vous avez une explication.

Je continuerai sans doute à participer sur une base assez régulière sur http://libertefinance.forumactif.com/ et sur les divers blogues québécois de notre communauté.

Sinon, je donnerai des nouvelles ici, de temps en temps… un bilan, aux trois mois, avec un volet sur les finances, j’imagine que ça peut être intéressant de voir comment dans la vraie vie ça se passe, surtout si les marchés vont mal. Et si ça vous intéresse pas, tant pis, je vais le faire pareil, ça me fera des notes historiques personnelles dans le futur quand je voudrai me souvenir !

 

12 réponses sur “Quel avenir pour ce blogue?”

    1. Merci Ben, la fiscalité est un sujet qui m’intéresse en effet particulièrement, plus que l’investissement en tant que tel en fait. C’est peut-être qu’au niveau de la bourse, je suis plutôt clueless (au sens où j’ai aucune idée ce qui va marcher dans le futur) alors que l’impôt, c’est plus cartésien. Merci de m’avoir lu 🙂

  1. Bonjour Mr. Jack,

    Je reprends les mots de Ben, un gros merci pour tes contributions et le style de rédaction que tu as déployé sur 99jours. Tu as su simplifier de nombreux concepts, alors que j’étais et suis (encore d’ailleurs) dans une phase d’apprentissages. J’ai appris beaucoup à la suite d’une lecture attentive de tes différents billets.

    Je déploies petit à petit une stratégie assez agnostique (excellente expression!) avec les portefeuilles proposés par le Canadian Couch Potato, et ça fonctionne plutôt bien.

    Ce n’est pas un « au revoir », au contraire. À bientôt dans les différents réseaux, blogues et forums!

    1. Merci Sylvain, tant mieux si certains ont appris des choses. Internet est bourré de gens qui en connaissent plus que moi et qui écrivent mieux, je répète essentiellement les mêmes choses 🙂 Au plaisir de se recroiser sur les autres sites!

    1. Merci Retraite101, je suis quand même content qu’il reste des blogues, car je continue à aimer lire sur le sujet. Mais avec moins de motivation disons que ce que ça prend pour garder un blogue à jour. On se recroise!

  2. Merci pour le temps consacré à l’écriture et au partage de ton savoir.

    J’ai d’ailleurs amélioré passablement mes connaissances sur l’investissement indiciel.

    Ça paraît que tu as une grande capacité de réflexion et de vastes connaissances sur bien des sujets.

    D’un  » auteur  » à un autre, on sait combien de temps ça peut demander pour écrire des articles et en faire le suivi.

    Juste le blogue 99 jours, c’était tout un défi et fort passionnant à suivre!

    Ce sera d’ailleurs intéressant d’entendre parler de ton expérience de vie temporaire, outre-mer, au Portugal, si jamais tu souhaites en partager quelques aspects et facettes avec nous.

    Merci encore et au plaisir de poursuivre nos discussions sur le forum.

    1. Maxime,

      Longue vie au forum, parce que s’il est délaissé, on se retrouve à la case départ 🙂 Oui c’est assez long écrire des articles, et si je n’avais pas fait mon coming out, je me serais senti obligé de continuer à écrire. Là je peux le semi-abandonner est toute quiétude.

      Il me fera plaisir de partager les petites choses que j’apprendrai dans le futur, mais il faut avouer, l’un des défis après son indépendance, c’est que la partie d’intérêt public n’évolue pas très rapidement. Récemment quelqu’un m’a posé la question sur mes stratégies de décaissement. L’affaire, c’est que je planifie repenser à ça juste en décembre prochain, car pour l’instant j’ai pas besoin de décaisser. Et comme je reçois environ 12,000$ en intérêts et dividendes, et que je suis en voie en 2018 d’avoir plus de 10,000$ de revenus de travail, je ne décaisserai probablement rien du tout. Ça sera un sujet pour décembre 2019. Ne retenez pas votre souffle 😉

      Évidemment j’aurais pu parler d’autres choses, des trucs plus personnels, ma nouvelle vie, etc. Mais à la base, ce qui m’intéressait c’est apprendre des choses aux gens et non de raconter ma vie (bien que ça m’intéresse de lire sur celle des autres, paradoxalement).

  3. Bon… je vais retourner lire le journal de Montreal d’abord lol Tu étais ma lecture presque quotidienne. J’adore ton style et on sait que tu es un gars brillant en te lisant. Dommage… mais je comprends. Si tu écris sur d’autres sujets, laisse-nous savoir. Je suis un gars aud multiples passions et j’aime bien suivre un bon auteur.

    Au fait, j’espere que tu ne prenais pas mes questions pour des attaques… je suis insistant mais ton argumentaire aura eu gain de cause. Le REEE de mes enfants est converti à ta religion lol et il est probable que je retourne à une approche +/- 50/50 dgi indicielle. Merci pour ces discissions.

    Mais je comprends ce que tu veux dire. Il m’arrive aussi souvent d’écrire un commentaire, puis de dire « dla marde » et d’effacer lol

    Etre tjrs stické sur un sujet devient lassant et puis, c’est juste de l’argent… ya tellement d’autres choses a faire de ses journees.

    Merci pour tous tes excellents articles, te lire est tjrs un plaisir. Si jamais l’envie te prend d’écrire ici et là sans avoir à tenir un blog, n’hésite pas à cogner à ma porte. FCLR devrait etre la pour rester avec quelque délaissements occasionnels car moi aussi… souvent je viens tanné d’écrire sur le même sujet. 😉

    Maxime a vu juste avec le forum. Au fond, le plus cool d’un blog c’est la communauté qui se batit autour. Longue vie à son forum mais je pense qu’il a le potentiel de tuer plusieurs blogs.

    Bon voyage au fait!

    1. ahah non pas du tout.. honnêtement j’aime bien les argumentations et je ne me suis jamais senti attaqué. Je viens d’un milieu d’informaticiens, je suis habitué aux argumentations 🙂

      C’est vraiment plus l’idée du format blogue pour ces conversations que j’aime moins… me sentir obligé d’écrire des articles pour alimenter le blogue et ensuite de répondre rapidement aux commentaires..

      J’aurais pu me dire: je réponds pas, mais je me sens toujours un devoir de le faire. Si mon blogue devenait populaire, je serais encore plus fourré et ça devenait donc un peu ridicule mon affaire: je travaille fort d’un bord pour me peinturer dans un coin où je ne souhaite pas tant aller 🙂

      J’y ai pensé pour FCLR et je ne dis pas non, surtout qu’à ce moment-là, j’ai aucune pression de produire x articles pour garder le blogue vivant. On verra! Sinon, en attendant, au plaisir de se rejaser principalement ailleurs !

  4. Salut monsieur!

    J’imagine que c’est exigeant de maintenir un blogue comme celui-ci. Ça draine beaucoup d’énergie de trouver de nouveaux sujets, d’écrire quelque chose de bien fouillé et de répondre aux commentaires. Depuis un an, tu le fais à un rythme incroyable. Je te comprends de vouloir ralentir.

    En plus, comme toi, depuis la retraite, je perds de l’intérêt pour l’aspect financier de la chose. Une fois la liberté financière atteinte, le but est simplement de maintenir le budget. On perd un peu la « drive » de s’enrichir.

    Ceci dit, tes articles me parlent vraiment. Tu vis les mêmes réalités (nous ne sommes pas nombreux au Québec) et tes articles adressent des sujets qui me sont extrêmement pertinents. Je fais le tour de tous les blogues une fois par mois. Et, j’ai toujours du contenu de qualité ici.

    J’espère que tu resteras actif dans la communauté. Peut-être laisser les articles venir à toi et écrire quand tu en ressens le besoin. Je serai là pour te lire!

    À plus!

    1. Jeune Retraité,

      Oui exactement, nos intérêts changent et les préoccupations financières se concentrent sur d’autres aspects comme la préservation du capital.

      C’est certain que je vais demeurer actif, mais je vais peut-être faire comme toi et me limiter à un article aux quelques semaines, quand j’aurai de quoi à dire!

      Merci de me lire 🙂

Les commentaires sont fermés.