Deux nouveaux outils pour économiser

Au cours des premières semaines de ma nouvelle vie de retraité, j’ai passé un certain temps, quand il faisait mauvais temps ou au contraire trop chaud, à chercher de nouvelles façons d’économiser, si possible de manière récurrente. Je me suis donc intéressé notamment aux applications reliées au commerce électronique. J’ai décidé de les essayer pendant au moins trois mois avant de faire des recommendations. Après cet exercice, j’ai retenu deux applications qui à mon avis valent vraiment la peine. L’une d’elle m’a même convaincu de mettre un terme à notre projet Chasseurs de Rabais. Les voici.

EBates.ca. (si vous vous abonnez via ce lien, je recevrai un bonus de 5$. Vous recevrez pour votre part un bonus de bienvenue de 5$). J’avais déjà entendu parler de Ebates, mais j’étais sceptique. Après l’avoir essayé, je dirais que je ne vois aucune raison de ne pas être abonné. Le principe est simple: lorsque vous faites des achats en ligne sur des sites participants, vous obtenez une remise en argent comptant variant, dans les faits, de 1% à 8%, les plus hauts pourcentage réservés aux commerces habituellement spécialisés, avec grosse marge de profit. En plus d’une remise en argent qui s’applique à tous les achats, Ebates applique automatiquement des coupons électroniques qu’il possède dans sa banque.

 

En ajoutant une extension Chrome facile à installer, vous n’avez à peu près plus rien à faire:

Par la suite, lorsque vous visitez un site participant, la plupart du temps l’extension détecte le site et vous propose d’activer la remise, par exemple, en visitant Expedia.ca:

La liste des commerces participants est impressionnante. Voici quelques exemples (sites canadiens):

  • Home Depot, Rona, Reno Depot, Lowe’s
  • Amazon, Ebay
  • Expedia, Booking.com, Hotwire, Hotels.com
  • Bureau en gros, la Baie d’Hudson,
  • Postes Canada, Newegg, GoDaddy…

Récemment, j’ai eu à acheter un store. J’ai cherché en ligne et je suis tombé sur SelectBlinds Canada. Paf, l’extension Chrome détecte le site, et offre un retour de 5%. Déjà que ça me revenait 60% moins cher qu’en boutique « physique », ce 5% m’a permis d’économiser un autre 10$ sur mon achat.

Jusqu’à présent, j’ai profité de trois remises: Ebay, Amazon et SelectBlinds. J’ai reçu un premier transfert sur Paypal de 18$ et j’ai 1$ en attente. Je m’apprête à réserver un logement sur Bookings.com, qui devrait me retourner 5% (plus 1% sur ma carte de crédit) sur une  première réservation de 2000$ et d’autres s’en viennent.

Je n’ai même pas été influencé par le cashback pour choisir ce site, car c’est ma conjointe qui a trouvé le logement, sans savoir qu’on obtiendrait un retour.  C’est donc 100$ d’économie, vlan, comme ça. Avec tous les voyages qu’on prévoit faire cet hiver, je suis certain qu’on va avoir l’occasion de profiter de ce site encore souvent. Et comme je fais déjà plusieurs achats en ligne (dont sur Amazon), j’aurai d’autres occasions d’en profiter.

Évidemment le danger avec ce site, c’est d’être influencé dans ses choix et de ne plus faire des choix optimaux ou acheter des choses qu’on aurait pas acheté sans le cashback. J’ai bien l’intention de ne pas me laisser influencer et à continuer à faire mes achats normalement et à profiter du cashback quand ça se présente.

Reebee.  Application disponible pour Android sur iPhone, Reebee répond au besoin que nous avions en tête, Mlle Jennie et moi, lorsque nous avons démarré un projet, Chasseurs de Rabais, projet que nous n’avons jamais mis à terme. L’idée nous était venu du besoin suivant: disons qu’on organise un BBQ pour 20 personnes, je dois acheter 5 livres de steak haché, 8 paquets de pains à hot-dog, 6 paquets de saucisses, etc. Où devrais-je aller acheter tout ça pour économiser, sans avoir à éplucher les circulaires? La réponse: Reebee. Reebee est une application qui numérise les circulaires (à peu près tout ce que vous trouverez dans le Publisac s’y retrouve).

Il ne fait pas que montrer les images, il extrait le texte. Ça permet donc de chercher « saucisses », et d’avoir une liste de résultats des saucisses présentement en promotion:

(je ne sais pas pourquoi j’ai cherché des saucisses à hot-dog, je déteste ça).

Vous pouvez évidemment consulter les circulaires d’un commerce en particulier, mais ça, c’est une fonction plutôt commune. Pour moi, ce qui rend Reebee unique, c’est cette possibilité de chercher un item et de savoir à quel endroit il est à meilleur prix. Vous pouvez également cocher les items, et l’application va créer une liste. J’ai utilisé à plusieurs reprises cette application dans deux contextes différents: 1) quand je cherchais un item en particulier que je devais acheter en bonne quantité ou dont le prix est assez élevé pour justifier la recherche 2) quand je me trouve dans un commerce en particulier parce que je passais par là et que j’ai besoin disons de lait et que je veux rapidement consulter la circulaire pour voir s’il vaut la peine d’y faire d’autres achats.

 

 

3 réponses sur “Deux nouveaux outils pour économiser”

  1. MrJack,
    Un ami à moi utilise Reebee pour faire baisser les prix sur tout chez Walmart qui égalise les prix au lieu de se rendre dans le magasin où ça coûte moins cher.

    Moi… j’hais faire ça… il y a tjrs une file de gens tannés d’attendre. J’ai les deux bébés qui ne tiennent plus en place etc… mais bon! Selon lui ça vaut la peine.

    Moi le problème c’est que je n’achète à peu près rien… lol à part des matériaux de construction pour rénover ma maison et de la bouffe.

    Je dois acheter une ou deux fois par année en ligne. Je commande de hong kong (dur à battre) des bidules à quelques dollars.

    On va camper l’été alors j’achete ma passe Sepaq et je loue un terrain sur sepaq.. pas d’hotel… pas de voyages…

    Ouin.. depuis qu’on a les bebes on a une vie plate en maudit lol

  2. J’achète pas grand chose, mais il finit toujours à y avoir des choses à acheter 🙂 Exemple c’est la fête de mes neveux/nièce bientôt.. j’achète ça en ligne la plupart du temps, quand j’y pense d’Avance (Amazon, 2% de ristourne). Là je viens d’acheter une souche de champignons sur Ebay pour ma production annuelle (1% de ristourne).

    Bien d’accord pour les patentes de faire baisser les prix.. jamais je ferais ça.. ça me gêne d’une part, c’est long d’autre part!

Les commentaires sont fermés.