Bilan financier au 31 octobre 2017

Portefeuille au 31 octobre 2017 : 700,500$, en hausse de 25,000$ par rapport au mois précédent. La hausse est attribuable aux rendements de mes actifs financiers. Je n’ai eu aucun autre revenu au cours du mois. 

Côté investissements, le taux de change ce mois-ci a été très  favorable, la valeur du dollar américain prenant près de 3% dans le mois, haussant du même ratio la valeur de mes placements américains convertis en huards. De plus, les marchés financiers ont bien fait, le TSX prenant presque 3% et le S&P 500, plus de 2%. Malgré mes efforts pour ralentir la progression de mon portefeuille 🙂 il n’y a rien à faire, ça continue de monter! Je prends le tout avec un grain de sel.

Quand j’ai quitté mon emploi fin juillet, mon portefeuille s’élevait à 660,000$. Trois mois plus tard, j’ai accumulé 40,500$ de plus, l’équivalent de presque deux ans de dépenses. Mais je n’ai pas l’impression d’avoir plus d’argent qu’avant, car je sais que le tout n’est en quelque sorte qu’une illusion.

La valeur d’un portefeuille en $ fluctue selon les humeurs boursières, selon la valuation qu’on veut bien accorder aux sociétés. Ce qui serait à mon avis une mesure plus exacte, ce serait la part des actifs de l’économie qu’on possède. Je possède disons 0.0000000000000000000000000000000001% des actifs de la société, et ça n’a presque pas changé en trois mois. La seule chose qui a changé c’est la valeur en $. Parce que ce n’est pas la valeur actuelle des entreprises qui dicte ce que mes parts vaudront dans 10 ans, mais plutôt combien ces parts auront généré de profits et quels profits futurs ils représenteront encore. Et ça, ça n’a rien à voir avec la valeur présente.

Malheureusement il n’y a pas de façon simple de le mesurer, alors on continue en dollars.

Je suis assez convaincu qu’une correction nous guette, je ne sais pas quand, mais dans tous les cas, les rendements futurs ne seront pas comme ceux du passé récent!

Pas de revenus de travail reçus ce mois-ci, mais j’ai du travail autonome facturé pour lequel j’attends un paiement. Mon premier contrat prenait fin la semaine dernière, je suis donc à nouveau « libre à temps plein » jusqu’à nouvel ordre!

J’ai déjà commencé à « reprofiter » de mon temps libre pour recommencer la culture des champignons, initier la planification d’un premier voyage cet hiver (Mlle Jennie et moi, on est toujours à la dernière minute pour ce genre de choses – on va essayer d’être mieux préparés cette fois!), jouer de mon nouveau Ukulele (je me trouve très drôle à jouer de la musique hawaïenne avec mes picks de guitare électrique de Metallica avec des têtes de mort dessus), préparer le terrain et la maison pour l’hiver, et reprendre contact avec d’anciens collègues, ce que je néglige d’ordinaire.

Je pourrais prendre goût à un mode de vie qui alterne un contrat de quelques semaines suivi de pauses de quelques semaines ! Et mes circonstances sont idéales, je m’en fous s’il n’y a pas de suite et je prends juste un contrat si je suis prêt à le faire gratuitement (j’exagère à peine!). Un diner avec un ex-collègue (de longue date) devenu entrepreneur a ouvert une porte à cet effet, on verra! Ce qui est génial, c’est qu’au lieu d’avoir l’impression de chercher une job, j’ai l’impression de chercher à aider du monde qui ont besoin d’un coup de pouce.. et je reçois un paiement quand même.

Mon budget initial il y a 7 mois était de 22,000$, si j’ajoute 7/12 de 1.7% (dernier chiffre d’inflation au Canada),  mon budget ajusté s’établit maintenant à 22,218$, soit un taux de retrait de 3.17%.

Dépenses: En calculant par mon approche incluant les amortissements de taxes et autres grosses dépenses, j’ai dépensé 1571$ au cours du mois (1164$ si on exclut les amortissements).

Après 10 mois en 2017, j’ai dépensé 16,946$ sur un budget initial de 22,000$, soit 77% du budget en 83.3% du temps. Si je réinitialise mon année financière au jour de ma retraite, j’ai dépensé 6210$ en trois mois alors que le budget prévoit 5500$. Je suis donc « over » de 710$, on verra plus tard s’il s’agit d’une tendance à la hausse ou un effet saisonnier!

7 réponses sur “Bilan financier au 31 octobre 2017”

  1. Wow! 700k déjà! C’est fou quand même comment ça fluctue!
    Quand même cool de voir ça même si, comme tu dis, un dégonflement de balloune va ben finir par arriver!
    Je fais pitié avec mon +3-4k lol attribuable surtout au taux de change lol

  2. Ouin.. il y a ça lol

    Je me dis parfois que je suis malheureusement à contre-courrant dans mon voyage vers la liberté financière… Je commence alors que la bourse est au sommet alors qu’en ayant commencé en 2009, mes économies auraient fait le gros du travail. Là je vais mettre du cash et probablement le voir fondre devant mes yeux (comme cette année qui pour moi n’aura pas été si bonne…).

  3. Ça dépend, tu n’es peut-être pas en si mauvaise posture. Si le marché venait à subir une importante correction ou même un crash, ça ressemblerait à ce que j’ai vécu. J’avais à peu près 175k$ dans mon portefeuille en 2008.

    Si ça arrivait disons dans un an ou deux, tu serais proche (je crois) d’avoir terminé de payer l’hypothèque, possiblement que ton salaire s’approcherait du peak (comme c’était mon cas autour de 2010-2011) et là tout est en place pour que les années suivantes soient vraiment payantes.

    En fait, la pire situation je crois est une personne qui serait disons aux 3/4 du chemin vers l’indépendance. Ou quelqu’un qui voudrait partir aujourd’hui, mais à 4% de taux de retrait.

    Comme on sait qu’une importante correction est inévitable à tous les X ans, finalement c’est peut-être ce que tu devrais espérer le plus tôt possible 🙂

  4. Bonjour, c’est la première fois que je fais un commentaire, mais je vous suis depuis 99 jours. Est-ce que le porte-feuille que vous présentez est le porte-feuille familiale ou est-ce que c’est seulement le vôtre et votre conjointe a le même type. Donc, vous vivriez avec 2*22000 ou quelque chose comme ca.

  5. Bonjour Wabbit et merci de laisser un commentaire, toujours plaisir de discuter avec mes visiteurs !

    Il s’agit de ma partie. Ma conjointe ne souhaite pas pour l’instant cesser de travailler. Elle participe à un régime de pension à prestations déterminées, donc son cas est différent, mais on investit selon le portefeuille (voir le lien Investir) que je propose ici.

    Nos dépenses communes seraient moins que 2×22,000$ car je paie la voiture et les frais reliés. Donc ensemble, on viserait je crois un budget autour de 37,000$.

Les commentaires sont fermés.