Bilan financier au 1er septembre 2017

Portefeuille au 1er août : 671,000$, en hausse de 11,000$ par rapport au mois précédent. La hausse est attribuable aux rendements de mes actifs financiers, d’un dépôt final d’environ 1000$ dans mon compte REER corporatif provenant de retenues sur mes paies de juillet, ainsi que de la mise à jour de mes placements FTQ (augmentation de la valeur de l’action ainsi que mes contributions des 6 derniers mois, au total une augmentation de 500$). Je n’ai eu aucun autre revenu au cours du mois.

Côté investissements, légère hausse du dollar canadien par rapport au 28 juillet, mais la composition de mon portefeuille a battu les marchés (+1.8% mon portefeuille, TSX stable, SP&500 +0.4%, obligations -0.16%). Ma concentration plus grande en titres de banques, ainsi qu’une bonne performance de titres tels que Apple (+9%), Berkshire Hathaway (+6%) et Cominar (+4%) expliquent une partie de cette performance, tout comme un gamble stupide qui m’a rapporté 1000$ en 24h. Je suis très satisfait de cette performance, considérant que je suis présentement davantage en argent comptant et en obligations que ma cible de 75% d’actions (je suis probablement à 70% d’actions, mais c’était encore moins que ça avant mon achat récent de Banque de Montréal). C’est aussi un mois rassurant pour un nouveau retraité 🙂

Mon budget initial il y a 4 mois était de 22,000$, si j’ajoute 5/12 de 1.2% (dernier chiffre d’inflation au Canada),  mon budget ajusté s’établit maintenant à 22,110$, soit un taux de retrait de 3.3%.

Dépenses: En calculant par mon approche incluant les amortissements de taxes et autres grosses dépenses, j’ai dépensé 1824$ au cours du mois (1408$ si on exclut les amortissements). Une visite au Costco en juillet (payé sur carte de crédit en août) a coûté cher 🙂 Après 8 mois en 2017, j’ai dépensé (avec grosses dépenses amorties) 12,618$ sur un budget initial de 22,000$, soit 57% du budget en 67% du temps. Si je réinitialise mon année financière au jour de ma retraite, j’ai dépensé presque exactement le montant alloué: 1824$ alors que le budget mensuel prévoit 1833$ (toujours en tenant compte du faire que j’amortis les taxes municipales et autres grosses dépenses). Le coût des vacances d’été apparaîtra surtout dans le prochain mois, tout étant payé par la carte de crédit.

2 réponses sur “Bilan financier au 1er septembre 2017”

  1. MrJack,
    Ton portefeuille a varié de 11k en un mois… lol ça me fait tjrs des frissons de voir ça. Le miens est encore trop petit pour que je puisse constater de telles variations.
    11k… la plupart des gens n’épargnent même pas ça en 3 ans… toi POP! En un mois tu gagnes 11k$ sans rien faire lol

    Vive l’épargne!

    1. Il y a une semaine, j’avais reperdu ce 11k, et il vient de réapparaître cette semaine 🙂 Ca ne représente que 2% de mon portefeuille, alors ça ne prend pas grand chose surtout combiné aux fluctuations du taux de change… mais oui, ça fait étrange. C’est aussi étrange de voir que ses revenus d’emploi sont faibles à comparé à ces fluctuations. L’hiver dernier je faisais 2x plus d’argent chaque semaine avec mes placements que mes revenus d’emploi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *